économie
Attijariwafa Bank et la Commercial Bank of Ethiopia signent un accord de partenariat
En marge de la visite du roi en Ethiopie, Attijariwafa Bank et la Commercial Bank of Ethiopia ont signé un partenariat dans la “Trade Finance” et la “Project Finance”. Selon les deux PDG des deux banques, Mohamed El Kettani (Attijariwafa) et Bekalu Zeleke (CBE), cet accord est la première étape d’un partenariat à long terme.
Dans un communiqué, les deux PDG affirment que cet accord constituait également « une véritable plateforme de facilitation des affaires pour les entreprises éthiopiennes, marocaines et africaines qui ont l’intention d’investir dans les deux pays ».
Ce protocole d’accord a été signé le 18 novembre à Addis-Abeba et vise le développement d’une relation économique fructueuse entre les deux pays, qui permettrait aux deux institutions d’explorer toutes les possibilités de coopération dans les domaines du financement, du commerce extérieur et du financement de projets.
Le communiqué ajoute qu’il a aussi pour but de renforcer les échanges et les investissements entre le Maroc et l’Ethiopie.
Toujours selon le communiqué, cet accord a été conclu dans le cadre du programme des accords non bilatéraux de coopération commerciale entre les opérateurs des deux pays et est le premier à être signé entre des institutions financières éthiopienne et marocaine.
En guise de rappel, le communiqué indique que la CBE est une institution financière publique avec une part de marché prépondérante de plus de 65% dans le système bancaire éthiopien et environ 80% dans la balance commerciale nationale. Quant à Attijariwafa Bank, elle opère dans une large gamme d'activités incluant notamment la banque de détail, la banque privée, la banque de financement et d’investissement, les services financiers spécialisés, la gestion d’actifs, l’assurance et la banque de détail à l’international. , indique le communiqué.