économie
Bourse de Casablanca : “Millennium”, une nouvelle plateforme de cotation et de surveillance
Une nouvelle plateforme de cotation et de surveillance, “Millennium”, vient d’être mise en place par la Bourse de Casablanca. Il s’agit d’une plateforme construite sur la base d’une architecture à tolérance aux pannes garantissant un niveau de résilience accru et une haute disponibilité. Installée en août dernier par la Bourse, cette plateforme regroupe deux solutions: Millennium Exchange, solution intégrée de cotation et de négociation et Millennium Surveillance, solution de surveillance du marché. L’ensemble des serveurs redondants, à la fois sur le site primaire et sur le site de secours, garantissent une continuité de service selon un mécanisme de réplication en temps réel qui optimise la reprise d’activité du site de backup.
En outre, la performance et l’architecture de la solution sont évolutives et peuvent être augmentées afin de suivre les évolutions du marché. Millennium permet à la Bourse de Casablanca d’améliorer significativement les services qu’elle offre à ses clients, à travers de nouveaux types d’ordres plus évolués qui répondent aux besoins des investisseurs, des règles de gestion automatisées, une panoplie plus large de validité des ordres qui en facilitent la gestion opérationnelle, ainsi qu’une gestion automatique des ordres qui ne respectent pas la variation maximale fixée par rapport au cours de référence. En outre, la nouvelle plateforme technologique offre la possibilité de traiter de nouveaux produits et instruments financiers tels que les Exchange Traded Fund (ETF), les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), les bons du Trésor et les produits Dérivés.
La mise en place de Millennium a permis l’évolution de certaines fonctionnalités dans le but d’accompagner les besoins du marché, ainsi que de se conformer aux standards et pratiques internationales. Les principales évolutions se rapportent notamment aux mécanismes de réservation qui sont désormais gérés automatiquement à 100 pc, permettant de réduire la durée du fixing à 10 minutes au lieu de 60 minutes précédemment et par conséquent de favoriser la cotation des valeurs et aux fixing aléatoire, qui représente une mesure préventive contre tout éventuel comportement visant à influencer les cours du fixing. Ces évolutions concernent également la gestion du fixing de clôture à travers un mécanisme innovant qui favorise la liquidité et évite les réservations successives en fin de journée, outre la gestion des Blocs à travers la simplification des règles applicables aux transactions de blocs, mais également à travers l’augmentation de la Taille Minimum de Blocs (TMB) favorisant l’activité sur le marché central.
Plateforme multi-produits & multi-devises (Cash et Dérivés), évolutive et aux standards internationaux aux niveaux fonctionnel et technique, Millennium Exchange est un outil de classe mondiale qui couvre l’ensemble de la chaine, du trading au post trading. Il assure au marché de nombreux avantages, avec une couverture fonctionnelle plus large en termes de typologie et de carnets d’ordres, de validités, et d’algorithmes de trading,…), la possibilité d’offrir des services complémentaires, un outil de négociation qui couvre la majorité des fonctionnalités, ainsi qu’une automatisation des procédures opérationnelles avec une meilleure maîtrise des risques opérationnels. Il permet aussi une flexibilité et une possibilité de paramétrage qui permettent de contrôler automatiquement certaines règles de marché grâce à des filtres prédéfinis, une autonomie des négociateurs dans la gestion de leurs limites et de leurs profils, un mécanisme de réplication en temps réel, outre une optimisation des coûts de licence et de maintenance.
Pour sa part, Millennium Surveillance est un outil performant d’analyse en mode “real-time” et “offline” des données relatives aux ordres et aux transactions de bourse. Il comprend une batterie d’alertes préconfigurées et évolutives, basées sur un système performant, qui permettent de traquer les comportements non réglementaires. Parmi les avantages de Millennium Surveillance, l’on trouve la facilité de mise en place et de suivi des évolutions, la possibilité de rejouer à tout moment un carnet d’ordres (Replay), une capacité d’investigation accrue dans le cas de transactions non réglementaires et la consolidation de l’ensemble des alertes et suivis opérés par la surveillance des marchés dans un même outil.
Cette solution de surveillance du marché permet aussi l’accès à un historique des transactions en ligne, un gain en réactivité et rapidité d’analyse et un reporting intégré et automatisé.