Carburants : Le diesel dépasse la barre des 10 dhs

5437685854_d630fceaff_b-

4120
Partager :

Les craintes des pétroliers marocains à l’annonce de la libéralisation du dirham viennent de se confirmer. En effet, les prix du carburant ont connu une très grande hausse

Le prix du gasoil a dépassé le seuil des 10 dhs, pour la première fois. Les prix varient entre 10,5 et 9,60 dhs pendant que l’essence coûte 11,30 dirhams.

Cette hausse résulte de la baisse du dollar. Adil Ziadi, président du groupement des pétroliers du Maroc aurait déclaré que le prix du baril de pétrole a grimpé à 68 dollars US, avec la baisse du dollar. Quant au prix des produits raffinés, il a atteint 630 dollars US/tonne. Ces prix diffèrent d’une enseigne à l’autre, pour une moyenne de 9,70 dirhams.

Pour Adil Ziadi, la libéralisation graduelle du dirham met les pétroliers devant les fluctuations des cours du pétrole.  Ziadi considère que la baisse du dirham face au dollar devrait générer une hausse des prix pétroliers et cela même si les cours restent stables. Il a ajouté que les professionnels ne détiennent pas une idée claire de l’avenir des changes du dirham suite au processus de flexibilité.

Pour rappel, le Maroc est passé au nouveau régime de change lundi dernier. A la fin de la première journée, Boussaid avait dressé un bilan « satisfaisant ».

 

lire aussi