économie
Concours des produits du terroir : plus de 650 produits en compétition
Plus de 650 produits du terroir sont en compétition lors de la troisième édition du concours marocain des produits du terroir, dont le coup d'envoi a été donné ce mardi 20 mars à Rabat
Intervenant à l'ouverture de ce concours de deux jours, le secrétaire général du ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts (MAPMDREF), Mohamed Sadiki a confirmé la volonté de ce département d'accompagner tous les opérateurs de la chaine de valeur afin de leur permettre de promouvoir et de valoriser davantage la qualité des produits du terroir.
Cette manifestation biannuelle, organisée par l'Agence pour le Développement Agricole (ADA) dans le cadre de la stratégie du ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, vise la mise en œuvre du Plan Maroc Vert qui alloue une attention particulière au développement des produits du terroir marocain, a-t-il précisé.
Prenant la parole, le directeur général de l'ADA, Al Mahdi Arrifi, a souligné que ce concours consiste à soumettre plus de 650 produits du terroir provenant de toutes les régions du royaume à l'évaluation d'un jury composé d'une centaine d'experts, producteurs et consommateurs. L'objectif étant de mettre en valeur les meilleurs produits du terroir marocain, promouvoir leur image de marque afin de booster leur commercialisation et leur exportation, encourager l'amélioration de leur qualité à travers la reconnaissance des atouts d'un produit donné par rapport aux autres produits similaires et renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs de ces produits au niveau national et international, a-t-il fait savoir.
Arrifi a également relevé que ce concours, véritable outil de renforcement de la visibilité et de la notoriété des produits du terroir, vient témoigner de la richesse et du savoir faire local des petits agriculteurs marocains des 12 régions du Maroc tout en faisant de l'authenticité de ces produits une locomotive pour le développement territorial.
Lors de ce concours, la richesse du terroir marocain a été mise en valeur par les différents produits notamment l'argane, Amlou, les miels, l'huile d'olive, les olives, les confitures, le couscous, les fromages, les dates, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres ainsi qu'une multitude d'autres produits du terroir.
Le concours marocain des produits du terroir a été crée et lancé en 2014 à l'initiative de l'Agence pour le développement agricole pour en faire un outil supplémentaire de soutien aux coopératives solidaires ainsi qu'un stimulant pour renforcer l'esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir pour atteindre in fine une offre qualitative répondant aux exigences d'un marché de plus en plus concurrentiel à l'échelle nationale et internationale, a-t-il ajouté.
Ce concours consiste à faire évaluer par un jury les produits du terroir marocain, les noter et d'élire les meilleurs d'entre eux au prix d'excellence. Pour chaque catégorie de produits, l'ensemble du jury de la catégorie désigne un prix d'excellence parmi les produits ayant obtenu une médaille d'or.
En effet, le prix d'excellence sera attribué au produit qui, dans sa catégorie, ressort particulièrement par l'ensemble de ses qualités à savoir, l'excellence, l'exception et l'originalité.
Ce prix d'excellence ne peut être attribué qu'à un produit pour lequel une quantité suffisante est à disposition en vue de sa commercialisation au niveau national et/ou de son exportation.
La cérémonie de remise des médailles aux producteurs ayant remporté ce concours aura lieu en marge de la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui se déroulera à Meknès du 24 au 28 avril prochain.