économie
Deuxième journée du SIAM : ouverture au public et présentation de projets (VIDEO)
Ce mercredi 25 avril s’est déroulée la deuxième journée du SIAM. Au programme, l’ouverture du salon au public et la présentation de l’un des projets phares, fruit d’une coopération entre Centrale Danone et le Ministère de l’Agriculture.
L’entrée du salon est remplie à ras bord. L’ouverture du salon au public peut être considérée comme un succès tant l’afflux était massif. Les stands sont tous pris d’assaut notamment la section « animaux » qui constitue l’attraction phare pour les familles présentes lors de ce SIAM.
Pour ce qui est des professionnels, cette édition a plus axé sa thématique sur la logistique agricole, en faisant des Pays-Bas, les spécialistes de la logistique mondiale, les invités d’honneur. Le rapport de coopération agricole a été renforcé par la signature de nombreuses conventions mais les produits ainsi que les stands abordaient plus le coté logistique de la production agricole.
Plusieurs conférences ont été tenues lors de cette deuxième journée du SIAM. La première était tournée autour des « Corridors logistiques agricoles aux services de la compétitivité logistique ». Un domaine capital au Maroc vu le retard technologique en termes d’infrastructures logistiques. Le manque à gagner pour l’agriculture marocaine est immense. On peut prendre l’exemple des Pays-Bas, un pays aux ressources loin d’être gigantesques, mais dont les résultats sont époustouflants grâce à l’optimisation de la logistique agricole.
Mais cette deuxième journée du SIAM a été aussi l’occasion de suivre l’avancement de l’un des projets phares présentés dans les précédentes éditions du SIAM, le projet « Fellah Bladi ». Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch ainsi que le DG de centrale Danone, Didier Lamblin, étaient présents pour la présentation de l’avancement du projet « Fellah Bladi ». Un projet d’agrégation afin de développer « la durabilité des petites exploitations laitières » dans la région de Doukkala notamment. Ce programme s’appuie sur le succès passé du projet pilote « Hlib Bladi ». Présenté au SIAM 2016 par Centrale Danone, le programme a permis d’apporter des solutions afin d’augmenter la compétitivité de près de 1600 éleveurs de la Chaouia avec une augmentation de la productivité de près de 20%. Le programme s’appuie aussi sur l’aide de Livelihoods, un fonds d’investissement international expert dans le financement et l’accompagnement de projets agricoles.