économie
El Mahdaoui : le Maroc offre des opportunités d’investissement pour les entreprises basques
Le consul général du Maroc à Bilbao, Kamal El Mahdaoui a souligné, dans un entretien publié, ce lundi 20 février par le quotidien espagnol El Correo, que le Maroc offre d’importantes opportunités d’investissement pour les entreprises de la région espagnole du pays basque.
El Mahdaoui a relevé l’intérêt que portent les entreprises basques au royaume en tant que pays sûr pour les investissements grâce à sa crédibilité et sa stabilité, comme en témoigne la hausse des investissements étrangers et des arrivées des touristes.
Le Maroc est une option intéressante pour investir en raison de sa position géographique à 14 km de l’Espagne, d’où un coût de transport moins élevé par rapport à d’autres pays, a-t-il expliqué, ajoutant que le Maroc a entrepris plusieurs réformes et réalisé des infrastructures modernes pour devenir une plateforme économique pionnière.
Le consul général a également souligné l’importance de bénéficier de l’expérience des entreprises basques dans les domaines où elles sont leaders à l’échelle internationale, comme les télécommunications, les énergies renouvelables, les infrastructures et l’industrie automobile.
Une trentaine d’entreprises basques sont déjà présentes au Maroc, attirées par les nombreux atouts comme les avantages fiscaux, les coûts de production moins élevés et les infrastructures modernes, a-t-il dit.
Le nombre important d’entreprises étrangères déjà installées au Maroc, la position de l’Espagne comme premier partenaire commercial et l’existence de plus de 200 centres de formation professionnelle qui permettent d’adapter la main d’œuvre locale aux besoins des entreprises étrangères sont autant de facteurs encourageant les opérateurs basques à investir au Maroc, a-t-il conclu.