économie
Energie renouvelable : Le Maroc sur la bonne voie pour atteindre les objectifs 2020
Mustapha Bakkoury, président du conseil exécutif de l’agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), a déclaré que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables a atteint 34% en 2017
Il a affirmé que les objectifs 2020 du Maroc pour augmenter la contribution des énergies renouvelables à la production d'électricité à 42% (52% d'ici 2030) sont en bonne voie.
«À la fin de l'année 2017, nous sommes à 34% de la capacité à partir des sources renouvelables», a déclaré Mustapha Bakkoury à la fin d'une session de travail présidée par le roi Mohammed VI au Palais Royal de Casablanca.
Le directeur a également annoncé que le «grand projet de Midelt» avance dans de très bonnes conditions, et que la construction de centrales solaires débutera au plus tôt 2019.
En termes d'énergie éolienne, il a déclaré que 2018 verra la mise en service d'usines qui produiront des capacités d'environ 300 mégawatts, ainsi que le lancement de nouveaux projets, notamment à Midelt et Taza, qui devraient renforcer l’objectif de 42% pour 2020.
Bakkoury a ajouté que plusieurs accords signés avec les pays africains vont prendre de l'ampleur cette année, dans le but de renforcer la dynamique des partenariats Sud-Sud.
Ces accords permettent, en plus de l'échange d'expertise, le co-développement de projets pour le renforcement du développement économique du continent.