économie
HPS Worldwide ce groupe marocain leader des technologies financières
Le groupe spécialisé en développement de solutions de paiement électronique basé au Maroc, HPS Worldwide, compte transformer le système API et la collaboration extensive avec les entreprises, en véritables piliers pour une croissance économique longue et durable.
Fondée en 1995, HPS s'est développé rapidement pour devenir l'une des principales sociétés mondiales de cartes et de paiements, avec plus de 350 clients dans 85 pays sur 5 continents. La septième édition du forum international «PowerCard Users Meeting 2017» de HPS (Hightech Payment Systems), qui s’est tenu du 5 au 7 avril à Marrakech, a connu la participation de 400 experts de l’industrie du paiement, clients et partenaires en provenance d’une quarantaine de pays. Cet évènement a été également l’occasion pour le groupe d’exposer ses dernières innovations et réalisations en la matière.
L’intervention du PDG de HPS Worldwide, Mohamed Horani, ancien président de la CGEM, s’est cristallisée autour du numérique qui est en train d’opérer un véritable changement dans l’industrie du paiement. Il a également mis en exergue la volonté du groupe de participer à la « reconfiguration » que connaît le marché, en affirmant que HPS investit chaque année 12% de ses revenus dans la R&D (recherche et développement) dans le domaine du digital, qui constitue aujourd’hui une opportunité incontournable pour la construction d’une économie participative plus solide.
Le successeur de l’ancien président du club des utilisateurs PowerCard, Angelo Letimier, a quant à lui, rappelé que dans un monde en plein essor, l’industrie du paiement ne pouvait, elle aussi, que connaître une révolution progressive. « Nous sommes passés des cartes de débit à des cartes prépayées, de celles en plastique à l'impression Laser, des transactions face-à-face au paiement électronique et des guichets automatiques aux points de vente », a-t-il noté dans ce sens.
Pour atteindre son objectif de collaboration efficiente, HPS a dévoilé son plan pour un système API ouvert. Philippe Vigand, le directeur général adjoint, a déclaré ainsi que le groupe lancera, en septembre, la version bêta d’un portail communautaire de connexion pour les API, ce qui permettra à la société de rentrer continuellement en contact avec de nouveaux collaborateurs.
En marge du forum, le groupe a annoncé les noms des vainqueurs des «Hackathon Awards ». « Mybills », « Fillmeup », ou encore le grand gagnant « Pic & Pay » ont réussi à se démarquer des 84 participants. Cet évènement a été, de même, une occasion de rendre hommage et d’encourager les jeunes entrepreneurs marocains à développer davantage leurs compétences et à concrétiser leurs aspirations.