La 3ème édition de l'Africa IT Expo en octobre prochain à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

1227
Partager :

La 3ème édition de l'Africa IT Expo (AITEX), rendez-vous annuel dédié à l’accompagnement efficace et durable des écosystèmes d’innovation en Afrique, se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à Rabat, ont indiqué, ce mercredi 19 septembre à Casablanca, les organisateurs

Initiée par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), sous le thème "Quel digital pour l’Afrique du futur", l’AITEX 2018 se tient sous un nouveau format et propose un programme de conférences inspirantes, des échanges, des explorations pratiques et une analyse prospective visant à mobiliser toutes les parties prenantes.

S’exprimant lors d’un point de presse, dédié à la présentation de ce rendez-vous qui se tient sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, la présidente de l'APEBI Saloua Karkri-Belkeziz a indiqué que l’AITEX offre une plateforme pour débattre de sujets et de thèmes auxquels est confrontée l’Afrique au niveau de l’économie numérique et de la manière dont les parties prenantes et experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et de partages d’expériences.

Elle a ajouté que cette rencontre présentera des contributions de différents pays, et analysera des succes stories ou des best-practices concernant les défis auxquels l’Afrique doit faire face et mettra également en lumière le rôle que peuvent jouer tant les institutions que les acteurs privés dans la réalisation de ces travaux.

L’APEBI offre aux participants et à ses partenaires une opportunité pour identifier et partager des approches, et des solutions afin de gérer le changement dans un contexte en constante évolution, a t-elle dit.

Pour sa part, le vice-président de l’APEBI, Youssef Alaoui a indiqué que le Bénin et le Rwanda seront les deux pays à l’honneur pour cette 3ème édition, expliquant que ces deux pays ont connu ces dernières années, un important développement de leur secteur IT. Parmi les nouveautés de l'AITEX 2018, l’APEBI a lancé un appel à projets à l’endroit des startups innovantes du secteur des technologies et du digital du continent africain.

Les startups les plus innovantes seront sélectionnées pour bénéficier d’une expérience exceptionnelle de networking BtoB, d’espaces open innovation, de rencontres sectorielles, de business-date, d’interventions scientifiques et de démos technologiques.

Ces appels à projets portent sur les technologies de rupture telles que la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, l’Intelligence Artificielle, la Blockchain, l’Impression 3D &Internet des objets et la Robotique.

 

lire aussi