La région Souss-Massa et Java occidental scellent un accord de partenariat

5437685854_d630fceaff_b-

1013
Partager :

Le conseil régional de Souss-Massa et la province indonésienne de Java occidental ont scellé, ce mercredi 15 novembre à Agadir, un accord de partenariat visant à promouvoir les échanges dans divers domaines économiques et culturels

Cet accord a été signé par le président du conseil régional de Souss-Massa, Brahim Hafidi, et le gouverneur de la province de Java Occidental, Ahmad Heryawan, au terme des journées économiques dédiées à cette région indonésienne tenues à Agadir. Les domaines de coopération communs couvrent les volets essentiellement liés au commerce et au développement de l’investissement en plus de l’agriculture et de la pêche maritime. Les autres axes retenus ont trait à l’appui aux PME-PMI, au tourisme, la culture et le développement des ressources humaines en plus de l’éduction et la formation.

La signature de cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’un mémorandum d’entente entre les deux parties en avril dernier.

Pour une meilleure application de cette convention, les parties se sont engagées, d’ici six mois, à la mise en œuvre, d’un plan d’action en concordance avec les axes retenus, a-t-on indiqué à l’occasion d’une rencontre tenue en présence notamment du Wali de la région du Souss-Massa, Ahmed Hajji, de l’ambassadeur de l’Indonésie au Maroc, Endang Dwi Syarief Syamsuri et du président de la chambre de Commerce, d’Industrie et des Services d’Agadir, Karim Achengli.

Un comité mixte de travail sera désigné afin d’évaluer les activités ainsi que les projets qui seront incessamment lancés dans le cadre de cet accord. «Les journées économiques de Java Occidental est une occasion pour rapprocher les deux parties, essentiellement au niveau économique», a indiqué le président du conseil de la région Souss-Massa, notant que bien que les relations historiques et politiques entre le Maroc et l’Indonésie remontent à 1960, les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà des potentialités existantes.

Abordant dans le même sens, le gouverneur de la province de Java occidental a émis le souhait de stimuler la coopération bilatérale à la faveur de la solidité des liens qui unissent les deux pays, tout en relevant l'importance de l'accord conlu avec la région Souss-Massa dans cette dynamique.

Au cours de la visite de deux jours effectuée à Agadir par la délégation indonésienne, un séminaire a été organisé pour présenter les opportunités économiques de la région Souss-Massa, suivi de séances de travail B2B. Des visites de terrain ont été également programmées à des entreprises représentant plusieurs secteurs porteurs au niveau de la région.

Située dans la partie occidentale de l’île de Java, cette province qui a pour capitale Bandung, est la plus grande de l’île avec 47 millions d’habitants. Elle est le principal fournisseur économique de la capitale Indonésienne Jakarta puisqu’elle domine l’activité économique dans ce pays d’Asie, contribuant à hauteur de 14,33% au produit intérieur brut.

lire aussi