économie
LafargeHolcim Maroc présente son bilan semestriel
LafargeHolcim Maroc est engagé dans une démarche d'intégration durable dans les territoires et fait de la Responsabilité Sociale et Sociétale une de ses valeurs fondamentales et un véritable moteur de croissance, affirment, ce mardi 19 septembre à Casablanca, des responsables du cimentier
Lors d'une rencontre avec des journalistes, ces responsables ont, à l'issue du 1er semestre 2017, dressé le bilan semestriel du cimentier en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale et met l'accent sur sa politique Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
« Santé et Sécurité, « Éducation », « Développement de l'employabilité », « Economie circulaire et protection écologique », constituent les quatre axes de la politique RSE du groupe visant à atteindre un seul objectif à savoir « générer de la valeur partagée », a expliqué Brahim Ez-Zerrouki, directeur industriel du groupe, qui animait cette rencontre en compagnie d’un groupe de directeurs d’usines de LafargeHolcim, implantées dans différentes régions du Maroc.
Les actions RSE du Groupe s'inscrivent dans une optique de développement à long terme et reposent en premier lieu sur un processus de dialogue de proximité permanent avec une information mutuelle sur les projets et problématiques locales, a-t-il ajouté.
« Le dialogue est la condition d'un développement harmonieux à la fois des communautés (les riverains) et du site industrie. Il prend la forme chez LafargeHolcim Maroc de Comités de Liaison réguliers. Ces derniers réunissent des représentants de toutes les parties prenantes locales autour d’équipes opérationnelles », a-t-il poursuivi, estimant qu’il s’agit d’ « un moment d'échange régulier qui permet de bien identifier les axes de codéveloppement prioritaires à partir de l'analyse de la situation socio-économique locale réelle ».
Les directeurs des usines participant à cette rencontre ont, de leur côté, expliqué que dans le respect de la Politique RSE globale, le processus d'engagement des sites est très décentralisé. En effet, les directions de sites, engagées dans un dialogue local, analysent avec les parties prenantes les besoins dans les domaines d'actions prioritaires. Les projets sont ensuite portés seuls ou en partenariat avec des associations et/ou des organismes publics ou privés.
Sur les 8 premiers mois de l'année en cours, près de 30 000 personnes appartenant au cercle communautaire le plus proche des sites ont ainsi bénéficié d'actions mises en œuvre par les équipes du groupe dans l'un des domaines prioritaires de sa stratégie RSE, telles la sécurité, la santé et l'éducation
Présent dans le royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au royaume et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca.
LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et la Société Nationale d'Investissement, fond d'investissement privé panafricain.
Il a pour ambition d'être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d'innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc. Sa stratégie repose sur « les principes fondamentaux d'une croissance durable, à l'écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l'environnement et de toutes les parties prenantes ».