économie
Le groupe Saham cède l’Hôpital privé de Marrakech pour 500 millions de dirhams
Le pôle santé du groupe Saham, Meden Healthcare, vient de céder l’Hôpital privé de Marrakech (HPM) au groupe britannique KMR pour 500 millions de dirhams après avoir cédé deux centres radiologie à Casablanca et Rabat
La filiale Development Partners International (DPI) était en compétition avec d’autres candidats pour l’acquisition de l’hôpital. DPI est un fonds britannique privé leader en Afrique.
L’opération de cession a été conclue en fin de semaine dernière. Elle intervient deux semaines après la cession de deux centres de radiologie à Casablanca et Rabat.
Le groupe Saham chercherait d’autres acquéreurs pour le reste de ses actifs du pôle santé, notamment les cliniques Ghandi et Yasmine à Casablanca et la clinique d’oncologie de Tanger. Les 60 laboratoires en Egypte seraient également concernés, affirme la même source.
L’Hôpital Privé de Marrakech avait ouvert en juin 2016 et était le premier investissement du genre mené de bout en bout par le groupe Saham dans le secteur de la santé au Maroc.
Pour rappel, le groupe Saham a cédé, en mars dernier, sa filiale assurance à son partenaire sud-africain Sanlam pour un montant de 1,05 milliards de dollars.
Le groupe avait relevé que, dans une optique de transformation en fonds d’investissement, il a procédé à une simplification de son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France), lui permettant d’accélérer de manière substantielle la diversification du groupe lors de son entrée en 2013.