économie
Le Maroc, premier pays africain bénéficiaire des financements de la BAD
La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié un document à l’occasion du cinquantenaire du premier projet qu’elle a financé, dans lequel elle indique que le Maroc est le premier pays africain bénéficiaire des financements de la banque
La banque indique, en effet, avoir investi 2,7 milliards de dollars, financé 14 projets, construit une autoroute ainsi que 290km de voies ferrées, renforcé 6000 km de routes, bâti ou modernisé 7 aéroports, au Maroc. A cela s’ajoute la réalisation du port de Nador West Med.
La banque a fait savoir que le Maroc a bénéficié de ces financements, destinés, au transport, au cours des 50 dernières années. La Tunisie, qui a obtenu, depuis 1967, 2 milliards de dollars pour le financement de ses projets de transport se place derrière le Maroc et devient ainsi le deuxième pays à bénéficier des investissements de la BAD.
Par ailleurs, la BAD a indiqué qu’en 50 ans d’existence, plus de 450 projets de transport bénéficiant à près de 450 millions de personnes à travers l’Afrique.
Au total, la Banque a prêté et donné plus de 30 milliards de dollars pour améliorer les systèmes de transport en Afrique, ajoute-t-elle.