économie
Le Rivoli sera totalement rénové par Tikida et Barcelo
Le Barceló Hotel Group et le Groupe Tikida sont parvenu à créer une joint-venture se chargeant de la propriété et de la rénovation du fameux hôtel Casablancais « Rivoli ». L'objectif de cette union est d’apporter des rénovations à l’hôtel fermé depuis 2013, afin de devenir un 5 étoiles d’ici 2018.
L'hôtel, dont la rénovation représentera un investissement de plus de 19 millions d'euros, dispose de 206 chambres et se situe sur le fameux Boulevard d’Anfa. Il comprendra 2 excellents restaurants, un bar, une piscine, un Spa, une salle de fitness, un parking et 7 salles de réunion.
A rappeler que le Tikida, créé en 1968 est détenu par Jalil Benabbes Taarji qui est président de l’association nationale des investisseurs touristiques (ANIT). Le groupe est l'un des principaux opérateurs touristiques du Maroc et intervient dans différents domaines du secteur tels que l'hôtelerie, les services, le loisir, les transports et l'immobilier. Son apportation, indispensable au développement touristique du pays, a contribué à ce que cette activité soit dorénavant l'une des principales sources de revenu du Maroc. Le Groupe Tikida représente à ce jour plus de 2 400 chambres réparties entre 9 hôtels, sous différentes enseignes nationales et internationales.
Pour sa part le Barceló Hotel Group, division hôtelière du Groupe Barceló, est la 5ème chaîne d'Espagne et la 44ème chaîne au niveau mondial. Elle avait installé en 2006 son premier établissement marocain, le Barceló Casablanca, et dispose actuellement de 110 hôtels urbains et de vacances de 4 et 5 étoiles –et de près de 33 000 chambres –, répartis sur 20 pays et commercialisés sous quatre marques : Royal Hideway Luxury Hotels & Resorts, Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts et Allegro Hotels. En outre, le groupe détient 40 % de Crestline Hotels & Resorts, une société de gestion hôtelière indépendante des États-Unis dont le portefeuille s'élève à plus de 100 établissements.