Le salon Pollutec ouvre ses portes à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

1946
Partager :

La 9ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (Pollutec), qui se tient du 24 au 27 octobre sous le patronage du roi Mohammed VI, a ouvert ses portes, ce mardi 24 octobre à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), avec la participation de plus de 200 exposants venus du monde entier

Inauguré par la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha EL Ouafi, ce salon incontournable pour les professionnels de l’environnement, propose encore une fois un programme riche de conférences et d’ateliers techniques, et offre des solutions diversifiées d'équipements, de technologies et de services couvrant tous les secteurs de l'environnement : eau, déchets air et énergie.

Le salon Pollutec a réussi a conforter sa place de plateforme incontournable du secteur de l’environnement, a souligné EL Ouafi dans une déclaration à la presse à cette occasion, relevant que cette manifestation coïncide cette année, avec l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).

Rappelant que la SNDD vise la mise en cohérence et la synergie des politiques et programmes sectoriels dans la perspective de réussir la transition du pays vers une économie verte et inclusive d’ici 2020, la secrétaire d’Etat a mis l’accent sur l’importance d’accompagner cette nouvelle vision à travers l’innovation et la promotion de la recherche scientifique en matière environnementale.

De son côté, la commissaire générale du salon, Sylvie Fourn a fait remarquer que cette édition "renforcera la place de choix qu’occupe Pollutec Maroc en tant que rencontre de choix pour les professionnels de l’environnement notamment après la tenue de la COP22 à Marrakech". Elle a précisé que cette édition, initiée sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de l’environnement, connait la participation de 18 pays, avec une forte représentation française qui participe avec 70 entreprises.

Mettant en lumière toutes les filières environnementales, le salon propose des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique, d’aménagement des villes durables, du traitement et de la valorisation des déchets, de gestion de l’eau potable et d’assainissement des villes et des industries, a-t-elle noté, relevant que "cette édition consolide l’africanisation du salon en mobilisant divers pays de l’Afrique sub-saharienne et en mettant en lumière la Côte-d’Ivoire, pays invité d’honneur".

"Cette édition est également ponctuée par l'aménagement de pavillons dédiés aux entreprises africaines", a poursuivi Sylvie Fourn, indiquant que parmi les pays participantes figurent la Finlande, la France, la Roumanie, l’Italie, la Belgique et la Suisse.

Des experts animeront quatre jours durant des ateliers techniques et débattront de questions diverses touchant à l’environnement tout au long de ce rendez-vous international.

Tout comme lors de sa dernière édition, Pollutec Maroc accueillera la 6ème édition du "Symposium Territoires Durables", une "Journée entreprenariat verts", le "Forum de l’habitat et de la ville durable", et le "Séminaire éco-innovation et PME au Maroc" afin de débattre des solutions énergétiques et environnementales.

Figurent également au programme de cette 9ème édition, plusieurs conférences sur "les eaux usées, une source inexploitée pour l’agriculture", "les déchets en Afrique", "les mécanismes de financement de l’entreprenariat vert", "le territoire et climat", "l’harmonisation du cadre juridique national".

lire aussi