économie
Les banques participatives démarrent leurs activités
Après l'aval donné par le conseil supérieur des oulémas concernant les conventions d'ouverture des comptes, les banques participatives vont enfin pouvoir démarrer leurs activités dès aujourd'hui
Une source proche de la direction de Bank Assafa, filiale participative du groupe Attijariwafa bank, a indiqué que les agences du groupe devraient ouvrir dès ce mercredi 26 juillet. Auparavant, Youssef Baghdadi, patron de Bank Assafa avait fait savoir que celle-ci démarrerait avec plus de 20 agences couvrant le territoire national dès que les conventions de comptes seraient prêtes. Or les conventions d'ouverture de comptes de Bank AL Maghrib ont été validées par le conseil supérieur des oulémas.
De son coté, Umnia bank a elle aussi annoncé le démarrage de ses activités "suite à la ratification des modèles de conventions de compte et des contrats Murabaha par le comité charia de la finance participative".
Par ailleurs, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale a déclaré que les Sukuk (mécanismes nécessaires au marché monétaire participatif) devront voir le jour dès septembre prochain alors que la mise en place de l'assurance Takaful prendra encore quelques mois.
Pour le moment, les Marocains peuvent ouvrir des comptes dans les banques participatives qui sont prêtes dès aujourd'hui; les tests sur le système de compensation entre les banques ayant été effectués avec succès.