économie
Les pays les plus riches en Afrique : Le Nigéria en tête, le Maroc sixième
Le site d'information ivoirien CInews a publié un classement des 10 pays les plus riches d'Afrique. Le Nigéria arrive en tête du classement avec un PIB de 529 milliards de dollars. Figure dans ce classement le royaume qui est en nette progression, en obtenant la 6ème place.
Le royaume nommé "nouveau conquistador" du continent africain, a pris cette place grâce aux multiples partenariats économiques signés avec plusieurs pays africains ainsi qu’à son cadre propice pour les affaires. Selon le site, le royaume poursuit sa croissance économique en toute sérénité, avec un PIB de 114,7 milliards de dollars.
Pour sa part, l'Algérie est classé 4ème avec un PIB de 219,45 milliards de dollars. Mais contrairement au Maroc, la croissance algérienne, qui repose sur les exportations pétrolières, souffre lourdement de la crise mondiale du pétrole et sa croissance devra se rétracter encore plus en 2017.
En outre, l’Afrique du Sud qui a régné pendant plusieurs années à la tête du classement, n'a toujours pas retrouvé sa place de première puissance économique, mais pointe à la seconde place du classement, avec un PIB de 341,22 milliards de dollars.
Le Nigéria reste ainsi le pays le plus riche en Afrique avec un produit intérieur brut de 594,26 milliards de dollars sans que la dévaluation du naira et la crise du delta n'ait raison de cette économie qui lui permet d'être le seul état africain présent dans le top 30 mondial des pays ayant le plus grand PIB.
A noter que, ce TOP 10 est effectué sur la base des dernières données sur le PIB des états africains.