Les plans de développements régionaux, un catalyseur des "Made in régions"

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Les plans de développements régionaux constituent un moyen efficace et un catalyseur des "Made in régions" à même de booster le «Made in Morocco", ont indiqué, ce jeudi 25 mai à Casablanca, les participants à une rencontre sur les marques régionales. 

Organisée par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) dans le cadre de son Think Tank " Think Made in Morocco" sous le thème: "Les Marques régionales: une marque du rayonnement du royaume", cette conférence a pour objectif de soulever l'importance du capital matériel et immatériel des différentes régions du Maroc et sa traduction en "marque" à travers des plans de développement régionaux favorisant l’émergence de "marques territoriales" qui confortent l’identité marocaine, a fait savoir la directrice générale de Maroc Export), Zahra Maafiri.

Les premières marques régionales qui émergent peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur un "Made in Morocco" fort de visions sectorielles nationales dont le Plan d’accélération industrielle portant sur des industries à forte valeur locale, a-t-elle dit. 

Pour sa part, le vice-président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Moncef Belkhayat a indiqué que cette région s’est inscrite dans une démarche active visant à promouvoir sa marque territoriale dans le but de développer les investissements industriels et financiers ainsi que l’attractivité de la région sur les plans culturel, touristique et éducatif.

A ce titre, a-t-il relevé, le plan de développement de la région Casablanca-Settat a prévu le lancement d’un concours pour développer les marques territoriales tenant en compte l’attractivité de la région sur le plan commercial et des investissements, ajoutant que ce prix doté de 45.000 dirhams est ouvert au public notamment les jeunes pour contribuer au développement de marques territoriales.

De son coté, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser a affirmé que la régionalisation avancée engagé au Maroc est un projet ambitieux qui aspire à réaliser un développement intégré, durable et harmonieux des régions marocaines sur les plans économique, social, culturel et environnemental afin de faire face aux disparités des territoires en favorisant la coopération inter-régionale. 

Le contexte de la mondialisation oblige les régions à développer leur compétitivité en créant les conditions nécessaires notamment la simplification des procédures et leur dématérialisation dans la perspective de renfoncer leur attractivité vis-vis des investisseurs étrangers, a-t-il souligné.

Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari a indiqué que dans la perspective de parachever la mise en place de la régionalisation avancée, les régions sont plus que jamais appelées à conjuguer leurs efforts en valorisant l’ensemble des atouts disponibles dans les douze régions du royaume en vue de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au niveau régional et partant garantir le développement escompté. 

Dans ce contexte, a-t-il noté, le programme de développement de la région élaboré selon une approche participative accorde ainsi la priorité à la lutte contre les disparités sociales et sectorielles, via la création d'activités génératrices de revenu et de postes d'emploi, ainsi que la promotion de l'économie sociale et solidaire.

Les participants à cette conférence ont abordé trois thématiques majeures liées au rôle du marketing territorial dans l’attractivité du « Made in Morocco », à savoir "La régionalisation avancée et les Marques-Région: Quelles synergies pour la Marque Maroc ?", "Attractivité territoriale : Vers quel(s) modèle(s) de développement des marques régionales ?" et "Soft Power territorial: Construire et consolider l’identité de nos régions".

Par ailleurs, cette conférence a pour objectif de faire émerger des propositions pratiques liées aux "Marques territoriales" qui confortent l’identité de la "Marque Maroc" fait suite à plusieurs réunions de débat et de réflexions organisées par Maroc Export dans le cadre de son Think tank « Think Made in Morocco ». 

 

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