économie
Orchestra inaugure son plus grand mégastore d'Afrique et de la région MENA à Tanger
Le groupe Orchestra, spécialiste français de la mode enfant, maternité et puériculture, a inauguré, ce mercredi 22 mars à Tanger, son plus grand mégastore d'Afrique et de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA).
« Le choix de Tanger n'est pas fortuit mais il est plutôt motivé par sa position géographique stratégique en tant que point d'entrée vers l'Afrique, ses infrastructures d'envergure, dont le complexe portuaire Tanger Med, et sa dynamique socio-économique considérable », a souligné le président fondateur du groupe Orchestra, Pierre Mestre, lors d'un point de presse en marge de la cérémonie d'inauguration.
Le Maroc est devenu un « hub » incontournable pour conquérir le marché africain, en particulier l'Afrique du Nord et de l'Est, a-t-il fait savoir, notant que le royaume recèle des atouts importants, dont la qualité de ses plateformes logistiques, le rapprochement linguistique et une main d'oeuvre hautement qualifiée.
Sur le volet de production de la marque, le Maroc occupe la 4ème position au niveau mondial juste derrière la Chine, l'Inde et le Bangladesh, et la 6ème place en termes de chiffre d'affaires, devant l'Arabie Saoudite, la Turquie et la Russie, a précisé le responsable.
Pour sa part, le président d'Orchestra Maroc, Marco Azran, a affirmé que ce projet a nécessité un investissement d'environ 35 millions de dirhams (MDH) et créé 50 emplois directs et 30 emplois indirects, notant que le choix de la perle du Nord pour l'installation de la marque s'explique par la dynamique de développement importante que connait la région et les projets d'envergure qui y sont lancés et qui suscitent l'engouement des investisseurs étrangers.
Dans ce cadre, le responsable a assuré qu'Orchestra va accélérer son développement au Maroc, à travers la réalisation de 25 à 30 nouveaux magasins, dont 5 mégastores à Casablanca, Rabat, Agadir et à Fès, avec un investissement de 120 MDH à l'horizon 2022, et environ 400 emplois directs créés.
Le mégastore de Tanger, qui occupe une superficie de 3.000m2, propose, à travers 12 univers, dont le textile, les chaussures, la maternité, les repas, la sécurité, l'hygiène et l'alimentation, des collections enfantines de la marque, maternité et puériculture pré-maman, ainsi que toutes les marques incontournables de puériculture, outre un espace jeux aménagé pour les enfants.
Implantée au Maroc depuis 2004 et déjà présente à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Fès, la marque opère depuis 2013 dans le cadre d'une joint-venture favorisant un développement ambitieux.
Aujourd'hui la marque Orchestra compte 11 points de vente au Maroc, dont 7 magasins mode enfant, 3 magasins mixtes à Casablanca, Rabat et Marrakech et 1 mégastore à Tanger, et offre 150 emplois directs.
Outre l'activité de distribution, Orchestra Maroc comporte une plateforme de fabrication pour l'export à Casablanca, dont la production atteint 1 million de pièces par an avec 1.000 emplois indirects.