économie
Ouverture des travaux du 2ème forum "Planète entreprise" à Casablanca
Les travaux de la 2ème édition du forum "Planète entreprise" ont été ouverts, ce mercredi 10 mai à Casablanca, avec la participation de plus de 200 experts et près de 5.000 dirigeants d’entreprises.
Initié par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), ce rendez-vous des dirigeants d’entreprises regroupe quatre événements qui se tiennent en parallèle deux jours durant, à savoir le business forum du développement commercial, du marketing et de la communication "DEVCOM", le forum des solutions en ressource humaines "Solutions RH", le forum des solutions digitales et des technologies de l’information "Digital It Days" et le forum destiné aux services financiers "Financial Days".
L’objectif est de participer à l’amélioration de la performance des entreprises et de réunir, en un même lieu et aux mêmes dates, toutes les expertises et les solutions managériales pour aider les dirigeants à constituer leur "boîte à outils" et apporter aux entreprises des solutions concrètes, orientées résultats.
Pour les organisateurs, "Planète entreprise" s'appuie sur un concept fort qui propose aux dirigeants une animation riche en contenus (conférences, émissions TV, trophées, Speed-Démos) combinée à 4 zones d’expertises spécialisées, leur permettant d’identifier les meilleurs experts.
Les économistes et experts participant aux travaux de ce forum ont souligné que les opportunités d'affaires en Afrique sont énormes dans tous les domaines.
Les intervenants à une conférence sur le thème "Quels nouveaux modèles de l'économie industrielle de l'économie de la connaissance pour accompagner le Maroc dans sa stratégie africaine?", ont relevé que le continent africain regorge de ressources naturelles et d'opportunités d'investissement, appelant les entreprises à s'orienter vers des partenariats constructifs et porteurs de valeur ajoutée sur le continent.
L'Afrique constitue un marché des plus attractifs aussi bien au niveau de la consommation que des opportunités d'investissements, ont-ils affirmé, notant que le Maroc est un modèle à suivre dans le cadre de la coopération sud-sud et du partenariat gagnant-gagnant.
Au menu de la première journée de cet évènement, figurent des conférences sur notamment "la RSE: facteur de transformation et de performance des entreprises", "Nomophobie du manager: Quel impact sur l'entreprise?" et "finance et innovation financière au service du financement des entreprises et de la croissance".
La 2ème journée de ce rendez-vous sera également marquée par des conférences et ateliers sur divers sujets, notamment « la transformation du numérique au service de la performance des entreprises » et « les enjeux complexes de la politique de rémunération dans les entreprises et ses implications sur la performance économique ».