économie
Première journée du SIAM : Coopération Maroc - Pays-Bas (VIDEO)
Ce mardi 24 avril a eu lieu la première journée du SIAM, le salon International de l’Agriculture au Maroc.
Cette première journée a été marquée par la signature de conventions entre le Maroc et les Pays-Bas avec la présence notable d’Aziz Akhannouch, Ministre de l’agriculture ainsi que la vice-ministre néerlandaise de l’Agriculture et de l’Economie, Marjolijn Sonnema.
Ces conventions ont été signées en vue de construire une unité pédagogique de stockage moderne des oignons dans la région d’El Hajeb. La première unité industrielle moderne pédagogique de stockage et de conditionnement des oignons au Maroc qui verra donc le jour dans la région d’El Hajeb. Le ministère de l’Agriculture apportera, suite à cette convention, l’appui institutionnel nécessaire afin de formaliser le projet d’agrégation des producteurs d’oignons, ainsi que l’appui financier à travers le fonds de développement agricole. Le ministère participera au financement de l’unité à hauteur de 30%.
Un accord a aussi été signé définissant le cadre de coopération relative au projet pilote d’élevage laitier durable dans la région de Tadla-Azilal entre l’Ambassade des Pays-Bas et la fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable. Un accord important aux vues de l’efficacité des Pays-Bas dans le domaine, surtout en termes d’empreinte environnementale et énergétique. Plusieurs autres conventions autour de la coopération agricole ont été signées.
Le SIAM est aussi l’occasion d’assister à de nombreuses conférences assez pointues sur l’industrie agricole et son environnement. Aujourd’hui le thème traité était « La Biomasse : Composante de la Transition Energétique ». Une conférence qui avait comme objectif la présentation des stratégies nationales de développement et d’intégration de la biomasse comme source d’énergie renouvelable dans le cadre de la transition énergétique, la présentation des récents développements et perspectives, dans le domaine de la Biomasse utilisée comme source d’énergie, à l’échelle mondiale et nationale. Ainsi que l’exposition des technologies et des solutions industrielles d’utilisation de la biomasse dans la production d’énergie sous ses différentes formes.