économie
Présentation des schémas d’évaluation de la conformité lors du Forum national de la normalisation
Le 1er forum national de la normalisation électronique s'est tenu, récemment à Casablanca, sous le thème "Les systèmes d’évaluation de la conformité de l’IEC-quels défis et opportunités".
Initié par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) en collaboration avec la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables et la Commission électronique internationale (IEC), cet évènement a été consacré notamment à la présentation des schémas internationaux d’évaluation de la conformité supervisés par l’IEC, indique un communiqué de l’IMANOR parvenu ce lundi 29 mai.
Ce forum a été organisé dans le cadre du plan d’action 2017 du Comité marocain électronique (COMELEC) représentant le Maroc auprès de l’IEC, souligne la même source, notant que près d’une centaine de participants représentant les entreprises du secteur, les administrations concernées, les distributeurs de l’énergie et les laboratoires ont pris part à cet évènement.
Lors de cette rencontre, animée par des experts nationaux et internationaux, les intervenants ont présenté l’état de la normalisation nationale ainsi que les enjeux et les difficultés liés à la mise en conformité des entreprises du secteur par rapport aux normes internationales.
Fondée en 1906, l’IEC est l’organisation mondiale qui élabore et publie des normes internationales pour tout ce qui a trait à l’électricité, à l’électronique et aux technologies apparentées.