économie
Procter & Gamble Maroc présente sa vision RSE à l’horizon 2025
Procter & Gamble Maroc présente sa vision RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) à l’horizon 2025 intitulée « Together for a Better Morocco », basée sur 3 axes principaux : l’éducation, le sport et la solidarité
Au Maroc, à travers sa vision « Together for a Better Morocco » Procter & Gamble soutient des causes pertinentes pour les Marocains à savoir l’éducation, le sport et la solidarité; mais aussi rend hommage à l’ensemble de ses partenaires aussi bien les organismes gouvernementaux tels que le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les ONGs et les associations caritatives, indispensables à la réussite de ses programmes.
En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Procter &Gamble à travers sa marque Always, a lancé en 1998 le programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive.
Ciblant principalement les jeunes filles de la première année du collège, ce programme répond à une problématique réelle d’accès à l’information autour des thématiques liées à la puberté et la santé reproductive dans le milieu scolaire. A ce jour, plus de 4 millions de jeunes filles et 450.000 mères ont été sensibilisées à la santé reproductive et près de 900 collèges publics sont couverts chaque année par le programme.
De même, le partenariat entre Procter & Gamble et le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle est reconnu comme un modèle de partenariat public-privé aussi bien au niveau national qu’international.
Ainsi, le programme a été primé en 2014 par l’UNESCO, avec la publication d’une directive incitant les pays membres à inclure l’éducation à la puberté dans les curricula scolaires.
En parallèle, Procter &Gamble mène en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et le Rotary Casa-Nord un programme de réhabilitation des internats hébergeant les jeunes filles issues du milieu rural, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de poursuivre leurs études dans un environnement plus favorable et aspirer ainsi à un avenir meilleur.
A l’horizon 2025, P&G a pour ambition de sensibiliser 5 millions de jeunes à la santé reproductive et réhabiliter une quarantaine d’internats.
En partenariat avec l’UMFP (Union Marocaine des Footballeurs Professionnels) et en collaboration avec l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), Procter & Gamble à travers sa marque Gillette a lancé en Janvier 2017 l’opération Gillette T7essen Elmala3ib.
Avec cette opération d’envergure nationale, Procter & Gamble s’engage à promouvoir les valeurs fortes du sport auprès des jeunes des quartiers populaires et leur faciliter l’accès à des infrastructures sportives sécurisées.
Plusieurs terrains à travers le royaume ont déjà été construits ou rénovés puis sécurisés, notamment dans les régions de Laâyoune, Had Ouled Frej, Khouribga, Souk Elarbaa et Casablanca. Un terrain dans la région d’Oujda est en cours d’inauguration.
Procter &Gamble a pour ambition de continuer sur sa lancée et rénover plus de 40 terrains à travers le royaume à l’horizon 2025 et permettre ainsi à des milliers de jeunes de vivre pleinement leur passion pour le football et jouer dans des conditions plus favorables.
Pour rappel, depuis 2013, P&G a mis en place un programme de dons réguliers en partenariat avec la Banque Alimentaire qui représente une passerelle entre P&G et plus d’une cinquantaine d’associations partout au Maroc.
Ce programme est une façon de répondre à un double objectif : d’une part sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène, et d’autre part répondre à un besoin social en donnant aux plus nécessiteux un accès plus facile à des produits de première nécessité ; ce qui permet d’améliorer les conditions d’accueil des bénéficiaires des associations que nous soutenons, notamment, les bébés orphelins, les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap, les familles en situation de précarité, ainsi que quelques 4000 élèves résidants à Dar Taleb et Dar Taleba dans plusieurs régions du Maroc.