économie
Quatre banques marocaines dans le TOP 25 des plus grandes banques africaines
Le mensuel The Banker vient de publier le nouveau classement du TOP 25 des plus grandes banques africaines, où figure 4 banques marocaines, Attija riwafa bank (AWB), le groupe Banque Centrale Populaire BCP , la Banque Marocaine du Commerce Extérieur BMCE et de Crédit Agricole du Maroc
Le magazine londonien spécialisé dans la finance, vient de publier dans son édition du mois de juillet, le classement des 25 plus grandes banques africaines. Le royaume a vu 4 de ses banques s’afficher dans le classement, en l’occurence d’Attijariwafa bank (AWB), classée 4e sur le continent avec un tier évalué à 3,57 milliards de dollars, du groupe BCP (6e, 3,25 milliards de dollars), de BMCE (11e, 2,05 milliards) et de Crédit Agricole du Maroc (23e, 643 millions de dollars).
Par ailleurs, les trois premières banques africaines sont toutes du pays de Nelson Mandela. En effet, la Standard Bank Group sud-africaine occupe la première place du classement, suivi par sa compatriote First Rand, et en troisième position figure la NedBank Group. La National Bank égyptienne s’est classé à la cinquième position, juste derrière Attijari Wafa Bank.
D’autre part, dans le TOP 1000 des plus grandes banques mondiale, la première banque marocaine est AWB, figurant en 289ème position, suivi par le groupe BCP en 307ème position, viennent ensuite la BMCE figure à la 442ème position et le Crédit Agricole du Maroc à la 863ème position.