économie
Tétouan: Une ville qui veut réduire sa consommation d’électricité
La commune urbaine s’ouvre sur l’expérience internationale pour réduire d’environ 8 MDH la consommation de l’éclairage public
La commune urbaine de Tétouan a fait appel à plusieiurs institutions espagnoles, portugaises et marocaines, pour solliciter leurs expériences en matière de réduction de la consommation afférente à l’éclairage publique. Le but est d’économiser environ 8 millions de dirhams (MDH) la consommation d’énergie.
La commune de Tétouan cherche dans ce cadre à développer le réseau d’éclairage public relevant de sa compétence territoriale et qui grève ses caisses de quelque 26 MDH annuellement, indique un communiqué communal.
D’après la même source, les études prospectives réalisées sur le service de l’éclairage public montrent la possibilité de réduire à environ 18 MDH la facture énergétique au lieu de 26 MDH déboursés actuellement, et ce à travers la rénovation des infrastructures et l’utilisation des lampes à basse consommation, tout en élargissant le réseau d’éclairage aux autres quartiers de la ville de Tétouan avec une gestion intelligente.
Pour ce, la commune de Tétouan dit se pencher actuellement, sur l’étude des moyens de développement, de modernisation et de l’élargissement des services associés à l’éclairage public, à même de réduire la consommation électrique et de garantir la rapidité d’intervention en matière d’entretien d’éclairage.