économie
Tourisme : Des chiffres qui prédisent une excellente année 2018
5,07 millions. C’est le nombre exact de touristes qui ont visité le Maroc durant le premier semestre de 2018. On note une hausse de 10% par à rapport à la même période de l’année précédente
Said Mouhid, président de l’observatoire du tourisme estime qu’à ce rythme, le royaume gagnera un million de touristes et deux millions de nuitées d’ici la fin de l’année par rapport à 2017.
Selon les chiffres, les arrivées touristiques du mois de juin ont connu une hausse de 18% et les nuitées 33%. Ces résultats, ont permis de rattraper les pertes enregistrées en mai, où il y a eu une baisse des arrivées de -3% et des nuitées de -5%.
Ainsi, si l’on compare ces chiffres avec ceux de la même période de 2017, on note que les nuitées ont progressé de 10% et les recettes touristiques également ont augmenté de 15,2% à 31,2 milliards de dirhams. Le Maroc a ainsi gagné 500 000 touristes de plus, un million de nuitées supplémentaires et un additionnel de recettes en devises de quatre milliards de dirhams.
Les marchés émetteurs et émergeants ont également enregistré une forte croissance en termes d’arrivées avec notamment +18% pour les USA, +13% pour l’Allemagne et +10% pour la France, etc.
Le président de l’observatoire du tourisme a confié à nos confrères de Médias24 que ces chiffres prédisent une « excellente année 2018 ». Il prévoit ainsi un gain d’un million de touristes d’ici la fin de l’année.