Wafa Assurance : Des réalisations semestrielles au beau fixe

5437685854_d630fceaff_b-

747
Partager :

Une hausse de 9,9% du chiffre d’affaires de la compagnie

Au terme du premier semestre 2016, la filiale du groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance, affiche des réalisations financières au beau fixe, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse.

A l’occasion de la publication des résultats semestriels de l’assureur coté à la Bourse de Casablanca, les analystes financiers ont mis en avant une hausse de 9,9% du chiffre d’affaires de la Compagnie qui s’élève à 3,76 milliards de dirhams (MMDH), sur les six premier mois de 2016, comparativement à une année auparavant.

Cette évolution intègre une progression de 10,1% de l’activité Vie à 1,74 MMDH, tirée principalement par l’activité épargne qui ressort à près de 1,32 MMDH (+12,3%) et ce, en dépit de l’augmentation des besoins de liquidités du système bancaire en fin de semestre, relève la société de bourse, notant que la prévoyance Vie enregistre une amélioration de 3,6%.

Cette performance semestrielle est également portée par un accroissement de 9,7% des primes Non-Vie à 2,01 MMDH (soit 53,5% du chiffre d’affaires total), attribuable au bon comportement de la branche automobile et l’ensemble des branches du marché des Entreprises, a-t-elle ajouté.

Dans une moindre mesure, la capacité bénéficiaire gagne 7,1% à 513 millions de dirhams (MDH).

Par activité, le résultat Non-Vie s’élargit de 29% à 588 MDH, consécutivement à l’expansion sensible du résultat financier, profitant de l’amélioration des revenus récurrents et des plus-values réalisées dans un contexte de marché actions favorable, a-t-elle poursuivi, soulignant que le résultat Vie s’établit, quant à lui, à 169 MDH.

En terme de rentabilité, le ROE (Return on Equity ou rendement des capitaux propre) se situe à 23,6% compte tenu de fonds propres en quasi-stagnation à 4,85 MMDH, contre 4,9 MMDH à fin 2015, et ce, après la distribution d’un dividende exceptionnel.

Le semestre écoulé a été également marqué par la mise en place du nouveau Plan stratégique de Wafa Assurance “Outlook 2018″ et de sa nouvelle organisation, adaptée aux ambitions de ce plan.

La Compagnie a aussi adopté une nouvelle identité visuelle appuyée par une campagne de communication institutionnelle.

lire aussi