économie
Yamed Capital dresse un bilan positif de ses quatre premières années d’activités
Le 1er gestionnaire d’actifs et de fons immobiliers au Maroc, Yamed Capital, est devenu une référence de l’immobilier « nouvelle génération ». L’entreprise a dressé un bilan positif de ses quatre premières années d’activités
Présent au Maroc depuis 2013, le groupe de services et d’investissements immobiliers a atteint un volume d’investissement sous gestion de 3,8 milliards de dirhams et compte à son actif plusieurs projets réalisés et livrés.
Le groupe est aujourd’hui le premier gestionnaire d’actifs et de fonds immobiliers dans le pays. Par ailleurs, il est désormais un nouvel acteur de la promotion immobilière à travers 2 marques : Yamelki (logement social) et une nouvelle marque qui sera lancée prochainement pour les projets résidentiels de haut standing et de luxe. A travers ses deux filiales dédiées, le groupe est également présent sur les métiers de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et de la promotion-construction en tant que Contractant Général (Yamed Construction), de la commercialisation d’actifs (Yamed Transaction). Celles-ci émergent aujourd’hui comme des acteurs importants dans leurs métiers respectifs.
Les lignes de métier de Yamed Capital recouvrent l’investissement et la promotion immobilière (Yamed Investors co-investit les fonds propres du groupe aux côtés de ceux de ses clients au travers de structures d’investissements dédiées), l’Asset Management (les équipes de Yamed Asset Management offrent à leurs clients un service de gestion d’actifs immobiliers intégré, incluant le sourcing d’actifs ou le diagnostic du patrimoine existant, la construction (Yamed Construction assure des missions de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et de Contractant Général), la commercialisation (première centrale de vente indépendante au Maroc, Yamed Transaction réunit des professionnels de la commercialisation et du conseil en immobilier résidentiel et tertiaire) et le conseil (Yamed Advisory accompagne ses clients dans la construction de partenariats et le sourcing d’opportunités, à travers le conseil en développement et en investissement, ainsi que la valorisation d’actifs).
Cette capacité à proposer, via des filiales dédiées, l’ensemble des métiers du secteur immobilier permet à Yamed Capital de proposer une expérience et un savoir-faire uniques sur le marché. Le groupe est à ce titre l’Alliance régionale de BNP Paribas Real Estate, leader des services et investissements immobiliers et de la promotion immobilière en Europe.
Cette alliance stratégique entre les expertises immobilières de Yamed Capital d’une part, et le réseau mondial de BNP Paribas Real Estate d’autre part, offre une combinaison exceptionnelle de compétences aux clients du groupe. Yamed Capital a pour actionnaire de référence Yam Invest, société d’investissement européenne indépendante qui s’attache à financer et à soutenir de véritables projets d’entreprise auxquels elle apporte un appui financier et stratégique de long terme, notamment dans le secteur de l’immobilier. Yam Invest dispose d’une capacité d’investissement importante avec des fonds propres supérieurs à 350 millions € et fait bénéficier Yamed Capital de son expérience notamment acquise pendant plus de dix ans comme actionnaire de référence de Cogedim, leader français de la promotion immobilière haut de gamme.
Par ailleurs, Yamed Capital a annoncé le lancement prochain d’une seconde entité novatrice spécialisée dans l’immobilier résidentiel haut standing et luxe. Cette nouvelle signature concevra et développera des espaces à vivre d’exception, durables et fonctionnels, adaptés aux modes de vie de chacun, avec la même exigence de qualité et d’innovation qui caractérisent les projets du groupe