International
500 kg de cocaïne saisis en Espagne et 25 personnes arrêtées
Une quantité totale de plus de 500 kg de cocaïne a été saisie dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants menée par la police nationale espagnole dans plusieurs provinces du pays, a indiqué, ce mercredi 5 avril, une source sécuritaire.
Un communiqué de la police espagnole précise que la drogue saisie était cachée à l’intérieur de fausses briques pour cheminées, ajoutant que cette opération s’est soldée aussi par l’arrestation de 25 personnes, membres présumés d’un « réseau criminel parfaitement structuré qui introduisait de la drogue en Espagne par voie maritime ».
Le chef présumé de cette organisation criminelle résidait entre le Mexique, la Colombie et l’Espagne, poursuit la même source, ajoutant que le réseau comptait aussi sur une personne qui chapeautait la mission de distribution de la drogue dans le pays ibérique et en Europe.
Au total, 28 perquisitions ont été effectuées dans des domiciles des membres de la bande et un bâtiment industriel dans les provinces de Madrid, Valence, Guadalajara, Tolède, Alicante, Albacete, Tarragone et Sabadell.
Outre la cocaïne, ces perquisitions ont permis aux services de la police espagnole de mettre la main sur 20 véhicules, dont plusieurs possédaient des caches de drogue spécialement aménagées, ainsi que 200.000 euros en liquide.
Cette opération est le fruit d’une enquête lancée en 2015 à Madrid par la police espagnole suite à des soupçons sur l’implication de deux personnes d’origine colombienne dans l’introduction de quantités de stupéfiants en Espagne.