M?me ceux qui pavoisent parce que le Front national n?a pris aucune pr?sidence de r?gion en France, ne peuvent plus se cacher que le vote d?extr?me droite progresse et que 6,8 millions de Fran?ais se sont port?s sur un parti x?nophobe. Aux USA, Donald Trump est toujours le favori des primaires r?publicaines, malgr? des incartades que r?prouvent les ?lites, mais qui refl?tent le malaise social. Partout en Occident, la droite extr?me est en progression rapide et constante.
Le point commun de tous ces mouvements c?est la haine de l?islam, d?clar?e dans l?outrance. Floril?ge : ?L?avortement ne me d?range pas quand il s?agit des musulmans, les musulmans peuvent devenir Fran?ais s?ils deviennent chr?tiens?, Marion-Mar?chal-Le Pen. Sa tante a dit : ?Si nous perdons, la Charia va remplacer la constitution?. Et Donald Trump veut interdire l?entr?e du territoire aux musulmans. Toutes ces d?clarations tombent sous le coup des lois en vigueur dans les pays concern?s, puisqu?elles incitent ? la haine et au racisme. Mais comme elles ?manent de dirigeants politiques, elles prennent un autre sens. Elles sont repr?sentatives d?un courant au sein de ces soci?t?s, attir? par le r?flexe identitaire. De grands historiens, des philosophes comme Michel Onfray, ont saut? le pas. Ils ne mettent plus en cause l?islam radical, mais le dogme, le texte sacr? : la guerre des civilisations n?est pas loin. De l?autre c?t?, ce sont les courants islamistes qui arrivent au pouvoir, chaque fois que les ?lections r?ellement libres ont lieu. Ils ont un discours r?trograde sur les questions soci?tales et professent une inimiti? ouverte aux valeurs universelles. Les Oul?mas continuent ? verser dans la haine de l?Occident, ? refuser toute contextualisation du texte, et ? attiser les peurs. Les voix humanistes, universalistes, ne sont plus tr?s audibles.
Les extr?mes s?alimentent et m?nent le monde ? la catastrophe d?un choc g?n?ralis?, qui entame d?j? la coh?sion de nombreux pays et provoque des guerres sans fin qui, elles-m?mes, renforcent les a priori. Si les politiques occidentales sont critiquables sur de nombreux points, le monde musulman se doit de r?agir et dans le bon sens. Le choix de la modernit?, de l?adh?sion aux valeurs universelles doit ?tre clairement assum?. On ne peut continuer ? utiliser la ?sp?cificit?? comme un alibi pour justifier le refus de l??galit? des individus ainsi que les principes de tol?rance et du respect de toutes les croyances. La mont?e de l?islamophobie ne doit pas servir les replis identitaires, qui sont n?cessairement r?gressifs, comme on l?a vu au Pakistan, o? m?me la scolarisation des petites filles est remise en cause, alors que des femmes ont ?t? ? la base du nucl?aire dans ce pays. Au contraire, cette mont?e doit servir ? une introspection qui peut s?appuyer sur des tentatives de r?forme de Mohamed Abdou, Allal El Fassi, ou Balarbi El Alaoui. S?appuyer dessus pour aller plus loin. Le dialogue des cultures ne peut ?tre l?apanage de quelques intellectuels humanistes.
Il doit concerner l?ensemble des sph?res avec comme objectif non pas l?assimilation, mais la convivialit? autour de valeurs d?gag?es par l?humanit?. Il devrait commencer, d?abord, par la s?paration des religions, et donc du sacr?, de l?histoire qui est, elle, un fait humain et non divin. Seul ce chemin, long, difficile, ?vitera le choc des civilisations et permettra ? l?humanit? de trouver une paix durable, une prosp?rit? mettant l?homme au centre.