Abidjan : le roi et Alassane Ouattara lancent les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI

5437685854_d630fceaff_b-

1091
Partager :

Le roi Mohammed VI accompagné du prince Moulay Ismail, et le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont accompli la prière du vendredi à la grande mosquée Riviera Golf à Abidjan. Ensuite, ils ont procédé au lancement des travaux de construction de la mosquée Mohammed VI. 

L’imam de la mosquée où a accompli le roi la prière u vendredi, a exprimé la joie des populations de Côte d’Ivoire d’accueillir parmi eux le roi Mohammed VI, dont l’une des actions réformatrices est d’avoir fait du Maroc « un modèle pour les autres musulmans, surtout en ce qui concerne la protection de la religion et le renouvellement du discours religieux ». La création de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams mourchidines et mourchidates, a-t-il dit, est l’une de ses actions bénies dans ce domaine, en propageant l’islam vrai et la sounna purifiée, les nobles principes et la conduite supérieure du message du sceau des prophètes.

L’imam a fait remarquer que la notion correcte de la religion est celle qui ne se soumet ni aux mauvaises inclinations ni aux désirs indus, ne s’écarte pas des constantes et des fondamentaux et ne se révolte pas contre les principes ni les valeurs sacrées. Plus la Oumma renforce son attachement à ses constantes et à ses spécificités, plus sûrement se réalisent les faits et les objectifs escomptés, a-t-il expliqué.

« Les populations de la Côte d’Ivoire se rappellent le rôle fondamental du Maroc dans l’éclosion des principes de libération et d’union dans le continent africain. Aussi avons-nous été particulièrement heureux que le Maroc reprenne sa place légitime au sein de l’Union Africaine », s’est-il réjoui.

Après cette prière, le roi a fait un don de 10 000 exemplaires du saint coran, dont 8 000 comportant une traduction en langue française, aux mosquées ivoiriennes, qui ont été remis à Aboubacar Fofana, président du conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire.

Lancement des travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail et le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont également procédé au lancement des travaux de construction d’une mosquée baptisée du nom du souverain.

Cette initiative royale est un engagement renouvelé dans l’exercice de la responsabilité qui incombe au roi Mohammed VI, particulièrement en ce qui concerne la protection de la foi et du culte.

Elle traduit également la volonté du roi de mettre à la disposition de la communauté des croyants des mosquées où elle puisse exercer son culte dans les meilleures conditions.

La mosquée Mohammed VI, qui sera réalisée dans un délai de 34 mois, s’étalera sur une superficie de 25 000 m2 et comprendra deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil totale de plus de 7 000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférences, un pavillon administratif, une école coranique, un logement pour l’imam, un complexe commercial, un parking et des espaces verts.