Alpha Condé rappelle son ambassadeur à Alger

5437685854_d630fceaff_b-

2098
Partager :

Le président guinéen, Alpha Condé, a pris la décision de rappeler son ambassadeur en Algérie, indiquent des médias guinéens tels que Africa Guinée et Guinée News

Le décret concernant le rappel de l’ambassadeur guinéen en Algérie a été lu à la télévision nationale tard dans la soirée. Mais jusque là on n’en sait pas plus sur les raisons de cette décision.

Par ailleurs, certains analystes politiques guinéens s’accordent pour dire que c’est en réaction au traitement inhumain réservé aux migrants en Algérie. Sur internet, beaucoup de guinéens ont raconté les nombreuses expulsions qui ont eu lieu en Algérie.

D’ailleurs, en décembre dernier, Noureddine Bedoui, ministre algérien de l’intérieur et des collectivités locales, lui-même, affirmait que 10 000 migrants subsahariens ont été expulsés du territoire algérien sans, toutefois, préciser la période de cette vague de refoulement.

Pour revenir à la décision d’Alpha Condé, il faut noter que le rappel d’un ambassadeur est une décision qui a de lourdes conséquences notamment sur le plan diplomatique. Pour l’heure, il reste à savoir si réellement sa décision a été dictée par le traitement réservé aux migrants en Algérie.