Politique
Arrivée du roi Mohammed VI à Dar es Salam pour la suite de son voyage en Tanzanie
Le roi Mohammed VI accompagné du prince Moulay Ismail, est arrivé dimanche en fin d’après-midi à Dar es Salam, pour une visite officielle en Tanzanie, deuxième étape d’une tournée royale qui conduira également le souverain en Ethiopie.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salam, le roi a été accueilli par le président de la République Unie de Tanzanie, John Pombe Magufuli. Par la suite, il a été salué par le Général Davis Mwanunyange, chef d'Etat-major des armées tanzaniennes, Ernest Mangu, Inspecteur Général de la police, Modestus Kipilinba, Directeur Général du service de renseignement, et le Commissaire Général John Minja, chef des établissements pénitenciers.
Le souverain a été aussi salué par Abdelilah Benryane, ambassadeur du Maroc à Dar es Salaam, et Mohamed Farahat, chef de la division de partenariat à la direction des Affaires africaines du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Les deux chefs d’Etat ont regagné, ensuite, la tribune d’honneur pour saluer les hymnes nationaux marocain et tanzanien, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait pour souhaiter la bienvenue au souverain.
Le roi a passé en revue, par la suite, un détachement d'honneurs militaires, avant de regagner la tribune d’honneur pour saluer les hymnes nationaux tanzanien et marocain.
Après avoir assisté avec le président tanzanien à un défilé de la garde d'honneur, le roi a été salué par Samia Suluhu Hassan, vice-présidente de la République Unie de Tanzanie, Kassim Majaliwa, premier ministre, Augustine Mahiga, ministre des Affaires étrangères, l'Ambassadeur Jhon Kijazi, secrétaire général du gouvernement, le gouverneur de Dar es Salam, ainsi que par d’autre officiels tanzaniens.
De son côté, le président tanzanien a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le roi, composée notamment des conseillers du souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Les deux chefs d’Etat se sont dirigés, par la suite, vers le salon présidentiel, au milieu de spectacles de troupes de danse folklorique locale en signe de bienvenue au roi. Après une pause au salon présidentiel de l’aéroport international Julius Nyerere, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du roi à Dar es Salam, le long d’un trajet décoré des drapeaux marocains et tanzaniens en signe de l’amitié liant les deux pays.