International
Attentat de New York : le FBI retrouve un second suspect
La police fédérale américaine (FBI) a annoncé, ce mercredi 1er novembre à New York, que les enquêteurs ont "retrouvé" un second suspect lié à l'attentat au camion bélier qui a fait huit morts et une douzaine de blessés mardi à Manhattan
Il s’agit de Mukhammadzoir Kadirov, un homme âgé de 32 ans et originaire également d’Ouzbékistan, que la police avait lancé un avis de recherche à son encontre en relation avec l’attentat de mardi.
Le principal suspect, Sayfullo Saipov, (29 ans), originaire d’Ouzbékistan et résidant aux Etats-Unis depuis 2010, a été formellement inculpé mercredi de soutien matériel au groupe terroriste dit "Etat Islamique" et de violence visant à "infliger un maximum de dégâts contre des civils".
Saipov a loué mardi un camion pick-up au volant duquel il a foncé sur une piste cyclable dans le quartier de Tribeca, dans le bas Manhattan, renversant sur plus de 1,5 kilomètre plusieurs piétons et cyclistes, avant de percuter brutalement un bus de transport scolaire.
L’acte d’accusation contre lui souligne qu’il a spécifiquement choisi de perpétrer cette attaque le jour de Halloween "parce qu’il a pensé qu’il y aurait plus de civils dans la rue pour cette fête".
Selon la police, Saipov semble avoir été en contact avec des personnes faisant l’objet d’enquêtes liées au terrorisme.
Il a planifié son attaque pendant plusieurs semaines et tué ses victimes "au nom de l’Etat Islamique", a indiqué l’adjoint du chef de la police newyorkaise (NYPD) chargé du renseignement et de la lutte antiterroriste, lors d’une conférence de presse.
L’auteur de cette attaque terroriste, la première à faire autant de morts à New York depuis les attentats du 11 septembre 2001, a révélé aux enquêteurs qu’il a été inspiré par des vidéos de "l’Etat Islamique" et qu’il avait commencé à planifier son forfait depuis une année.