Audition de l'ancien patron du FBI devant le Sénat

5437685854_d630fceaff_b-

799
Partager :

L'ancien directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) James Comey devra témoigner ce jeudi 8 juin devant la commission du renseignement du Sénat américain sur une collusion présumée entre la Russie et des collaborateurs de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016

Comey a été limogé par le chef de l'exécutif en mai dernier sur la base des recommandations du secrétaire à la Justice Jeff Sessions et du vice-ministre de la justice le procureur Rod Rosenstein.

Le 17 mai, le département de la justice a désigné un procureur spécial, Robert Mueller, chargé de conduire l'enquête sur une ingérence présumée de responsables russes dans la campagne présidentielle américaine afin de favoriser la candidature de Trump.

Dans une déposition écrite publiée mercredi soir par la commission sénatoriale du renseignement, Comey explique que le président lui a demandé de « dissiper le nuage » provoqué par l'enquête sur l' « ingérence » russe dans les élections américaines.

Selon les observateurs, les relations entre Trump et Comey ont toujours été compliquées. Lors de la campagne, le candidat républicain avait vilipendé l'ancien patron du FBI après la décision de ne pas engager de poursuites contre la candidate démocrate Hillary Clinton pour avoir utilisé sa messagerie électronique privée et non la messagerie sécurisée du département d'Etat lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine.