Bongo lundi à Londres pour la levée du drapeau du Gabon au siège du Commonwealth

5437685854_d630fceaff_b-

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le président du Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth, Jonathan Peter Marland, jeudi 13 octobre 2022 au Palais Rénovation à Libreville

1
Partager :

Libreville - Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, prendra part, lundi à Londres, à la cérémonie de levée du drapeau gabonais, symbolisant l'appartenance et l'adhésion du Gabon au Commonwealth, a indiqué la présidence gabonaise dans un communiqué.

Le Gabon, également membre de la Francophonie, a officiellement rejoint le Commonwealth en juin dernier lors du 26e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements du Commonwealth organisé à Kigali au Rwanda .

L'adhésion du Gabon au Commonwealth "confortera indéniablement sa position diplomatique, déjà forte et audible sur la scène internationale et lui permettra de poursuivre sa politique de diversification de ses partenaires, comme l'a rappelé le chef de l'Etat à la nation au lendemain de l'officialisation de l'entrée du Gabon au sein de cette Organisation", a souligné la même source.

Le président gabonais avait déclaré que l’adhésion du Gabon au Commonwealth est "une reconnaissance" et "la résultante de la politique de progrès" constatée dans le pays.

Le Gabon et le Togo ont rejoint le 25 juin le Commonwealth, devenant ainsi les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone.