International
Brexit : Les députés britanniques donnent leur accord à Theresa May
Le gouvernement britannique s'est réjoui de l'appui des députés de la chambre des communes, qui ont approuvé mercredi 8 janvier son projet de loi sur le Brexit par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats.
La Première ministre Theresa May a franchi ainsi une étape cruciale dans la mise en œuvre du Brexit avec l'adoption par les députés du projet de loi l'autorisant à déclencher la procédure de sortie de l'Union européenne.
Après avoir gagné l'appui de la chambre des députés, le projet de loi sur le Brexit doit maintenant être examiné par la Chambre des Lords pour approbation. Intitulé « Projet de loi de l'Union européenne (notification de retrait) », le texte donne au gouvernement le pouvoir d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera les négociations de sortie de l'UE.
Dans ce sens, May a promis de déclencher le processus du Brexit au plus tard fin mars 2017. Une fois l'article 50 du Traité de Lisbonne activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ avant les prochaines élections européennes du printemps 2019.