Donald Tusk réélu président du Conseil Européen

5437685854_d630fceaff_b-

552
Partager :

Le Conseil Européen a réélu, ce jeudi 9 mars, le polonais Donald Tusk, président de cette institution pour un second mandat de deux ans et demi.

Le mandat de Tusk prendra fin le 30 novembre 2019, a indiqué le conseil dans un communiqué. Il devient ainsi le deuxième président à temps plein du Conseil Européen, suite à la création du poste le 1er décembre 2009 dans le cadre du traité de Lisbonne.

Donald Tusk est président du Conseil Européen depuis le 1er décembre 2014. Avant cela, il a été premier ministre de Pologne pendant 7 ans. « Je ferai de mon mieux pour rendre l'UE meilleure », a réagi l'ancien premier ministre libéral polonais, dont son pays refusait catégoriquement sa reconduction à ce poste.

La première ministre polonaise, Beate Szydlo (parti conservateur), l’accuse de s'être « personnellement impliqué » dans la vie politique de son pays, où des réformes ont été qualifiées par l’UE d'atteintes à l'Etat de droit. Toutefois, cette opposition n’a pas empêché la reconduction de Tusk, car l’élection se fait à une majorité qualifiée des pays membres (21 pays représentant 65pc de la population de l'UE). Le président du Conseil Européen préside les réunions du conseil et fait avancer ses travaux. Il assure également la représentation extérieure de l'UE à son niveau sur les questions relatives à la politique étrangère et la sécurité commune.