Explosion à Saint-Pétersbourg: un bloggeur militaire tué, le bilan des blessés passe à 25

5437685854_d630fceaff_b-

Des enquêteurs de la police russe inspectent un café "Street bar" endommagé par une explosion à Saint-Pétersbourg, le 2 avril 2023. Un blogueur militaire russe de premier plan a été tué le 2 avril 2023 dans l'explosion d'un café à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, a annoncé le ministère de l'intérieur. "Une personne a été tuée dans l'incident. Il s'agit du correspondant militaire Vladlen Tatarsky", a indiqué le ministère sur Telegram. (Photo d'Olga MALTSEVA / AFP)

1
Partager :

Moscou - Une bloggeur militaire russe a été tuée et 25 autres blessées dans l'explosion, dimanche, d’une bombe artisanale dans un café situé au centre de Saint Petersburg, dans le nord-ouest de la Russie, selon un nouveau bilan fourni par le gouverneur de la ville, Alexander Beglov.

"Une personne est décédée. Il y a actuellement 25 blessés. 19 (personnes) sont hospitalisées", a relevé le responsable sur son compte Telegram, l'équivalent russe de Whatsapp.

Un précédent bilan fourni par les services de secours faisait état d’un mort et de 16 blessés.

Selon les dernières informations disponibles, le blogueur militaire Vladlen Tatarsky a été tué dans l’explosion.

"L'engin explosif improvisé qui a explosé dans un café de Saint-Pétersbourg était composé d'éléments nocifs. La cible (...) étant le blogueur militaire Vladlen Tatarsky", selon la police.

La bombe avait une puissance supérieure à 200 grammes de TNT, ont précisé les forces de l’ordre, notant qu’elle était cachée dans une statuette offerte au blogueur.

Le ministère russe de l’Intérieur a confirmé le décès de Tatarsky dans l’explosion, ajoutant que les autorités compétentes œuvrent pour déterminer "les causes et les circonstances de l'explosion".

De son vrai nom Maxim Fomine, Vladlen Tatarsky était un blogueur militaire russe. Tatarsky, qui comptait plus de 500.000 abonnés sur Telegram, l'équivalent russe de Whatsapp, a acquis une grande notoriété depuis le début de l'opération militaire spéciale en Ukraine.