Guterres participera à la conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et de la région

5437685854_d630fceaff_b-

1269
Partager :

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se rend, ce mardi 4 avril en Belgique, où il devra participer à la conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et de la région. 

La conférence, co-présidée par l’UE, l’ONU, l'Allemagne, le Koweït, la Norvège, le Qatar et le Royaume-Uni, sera principalement axée sur le rôle de l’Union Européenne pour aider à atteindre une solution politique durable en Syrie dans le cadre défini par les Nations Unies. 

Dans son intervention à l’ouverture de cette conférence, Antonio Guterres « appellera à soutenir le processus politique, et à un effort renouvelé pour garantir l’accès nécessaire de l’assistance humanitaire aux Syriens en Syrie, et aux réfugiés et communautés d’accueil dans les pays du voisinage », a déclaré à la presse son porte-parole, Stéphane Dujarric. 

La conférence sera basée sur une communication conjointe de la commission européenne et la haute représentante de l'union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité qui propose une stratégie de l'UE à l'égard de la Syrie tournée vers l’avenir. 

Par ailleurs, la communication définit le rôle de l’union dans le processus politique en cours, et les moyens pour continuer à aider plus de 13 millions de personnes dans le besoin en Syrie.