Hollande : l’Otan est la concrétisation d’une relation transatlantique solidaire

5437685854_d630fceaff_b-

1132
Partager :

Le président français François Hollande a souligné l'importance de l'organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), affirmant qu’il est la concrétisation et le symbole d’une relation transatlantique solidaire. 

Lors d’un entretien, ce lundi 13 février à l’Elysée, avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, Hollande a indiqué que dans le cadre des missions qui sont les siennes et face à l’évolution des menaces, l’organisation doit continuer de faire preuve de sa capacité d’adaptation.

Il a également affirmé que les engagements qui avaient été pris lors du sommet de Varsovie devaient être respectés et mis en œuvre, notant que la cohérence de l’action de l’alliance est le meilleur gage de son efficacité.

Par ailleurs, le président Hollande a rappelé l’attachement et l’engagement de la France au développement d’une politique européenne de défense plus ambitieuse.

Le président américain Donald Trump avait qualifié récemment l'Otan d'organisation « obsolète », reprochant à ses Etats membres de ne pas payer leur part de la défense commune et de se reposer sur les Etats-Unis.

Selon les analystes politiques, ces critiques risquent de renforcer les craintes des alliés des Etats-Unis sur la politique qui sera suivie désormais par Washington.

Durant sa campagne pour l'élection présidentielle, Donald Trump avait suscité l'inquiétude en particulier des pays d'Europe de l'Est proches de la Russie, en paraissant remettre en cause l'obligation de solidarité entre pays de l'Otan en cas d'agression.

 

lire aussi