International
L’expertise sécuritaire marocaine louée lors du World Border Security Congress
L'expertise sécuritaire marocaine constitue un modèle à suivre au niveau régional et international, ont estimé, ce mardi 21 mars à Casablanca, les participants à la séance d’ouverture de la Conférence internationale sur la sécurité aux frontières, initiée par le «Word Border Security Congress».
Cette messe internationale, initiée sous le thème «Développer des stratégies cohérentes et coordonnées en matière de gestion des frontières», permettra de jeter la lumière sur les problématiques liées à la sécurité aux frontière, la lutte contre les réseaux de criminalité transfrontalière liés au trafic des êtres humains et au trafic de drogue et la lutte contre le terrorisme international.
S’exprimant à cette occasion, la chef de Mission de l’Organisation internationale de la migration au Maroc, Ana Fonseca a hautement salué la politique migratoire initiée par le souverain.
Elle a à cet égard salué les initiatives louables du Maroc qui a assisté plus de 1500 migrants vulnérables en 2016 et continue à soutenir l’OIM dans un programme conjoint de retour volontaire et de réintégration basée sur une approche humaniste et digne, et de dans un esprit de coopération internationale avec tous les pays concernés du Sud et du Nord.
Pour sa part, le Directeur du Word Border Security Congress, Neil Warker, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette manifestation internationale réunit des acteurs gouvernementaux et des Agences des Nations Unies, outre des experts venants de plusieurs pays et représentants des organisations concernées par la question de la sécurité et de la migration dans le monde.
Pour Neil Warker, ce rendez-vous de trois jours permettra de débattre de plusieurs thématiques liées notamment à la sécurité aux frontières, la lutte contre le trafic d’êtres humains, la migration et la gestion des frontières. Le choix du Maroc pour abriter cette importante rencontre découle de sa grande expérience et de son expertise avérée dans le domaine sécuritaire, qui ne sont d'ailleurs plus à démontrer, a-t-il dit.
De son coté, le Directeur de cette conférence internationale, John Donlon, a mis l’accent sur le rôle pionnier du Maroc au niveau sécuritaire, soulignant que la lutte contre le trafic de drogue, le trafic des êtres humain et le terrorisme transfrontalier passe par une stratégie commune impliquant tous les pays et tous les partenaires.