International
L’UE promet 105 millions d’euros d’aide humanitaire pour la région du lac Tchad
La commission européenne a promis, ce vendredi 24 février, une nouvelle aide humanitaire de 105 millions d’euros pour la population de la région du lac Tchad.
Le financement permettrait de répondre aux besoins humanitaires croissants, notamment dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition, de l'eau et de l'assainissement, de la santé et de la protection, précise l’exécutif européen.
« Avec la crise dans la région du lac Tchad, qui croit à un rythme extrêmement alarmant, l’UE intensifie sa réponse », a commenté Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion des crises, appelant à cet effet à assurer un accès rapide et sûr aux personnes qui ont besoin de l’aide.
D’après la CE, depuis janvier 2016, 177 millions d'euros ont déjà été consacrés à l'aide humanitaire, et 159 millions d'euros supplémentaires d'aide au développement du fonds d'urgence de l'UE pour l'Afrique ont récemment été alloués pour soutenir une quinzaine de projets.
La crise dans la région du lac Tchad s’est intensifiée, à cause notamment des actes de violence perpétrés par l'organisation terroriste Boko Haram, originaire du nord du Nigeria, lesquels ont déstabilisé toute la région et provoqué des déplacements massifs de populations. Selon les ONG, la région compte près de 2,6 millions de personnes déplacées et 169.000 personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. Tant les communautés d'accueil que les populations locales sont fortement tributaires de l'aide humanitaire.