La Chine appelle à stabiliser l’environnement mondial

5437685854_d630fceaff_b-

Le Premier ministre chinois Li Qiang

1
Partager :

 

Beijing - La Chine a appelé, jeudi, à maintenir un environnement pacifique et stable pour le développement et d'injecter plus de certitude dans l'environnement mondial instable.

Le Premier ministre chinois Li Qiang, qui a lancé l’appel à l’ouverture de la conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l'Asie (FBA), a indiqué que plusieurs questions mondiales attendent des solutions fondées sur la consultation mutuelle.

Il a, dans ce contexte, appelé les pays asiatiques à travailler ensemble pour construire des centres de croissance plus dynamiques et conférer davantage de certitude à la reprise de l’économie mondiale.

« L'Asie ne devrait pas être en proie au chaos ou aux guerres si elle voulait atteindre un plus grand développement à l'avenir », a-t-il dit.

Revenant sur la situation économique de son pays, M. Li s’est dit « confiant » quant à la capacité de la Chine à maintenir une croissance stable et durable et, partant, « contribuer au développement économique mondial ».

« La Chine ne cherchera jamais la modernisation à travers la guerre », a-t-il dit, relevant que le pays « est engagé à réaliser la modernisation pour plus de 1,4 milliard d’habitants à travers la paix et le développement. « Cela offrira une force motrice pour la croissance économique en Asie et dans le monde entier », a-t-il estimé.

Le Forum de Boao pour l'Asie s’est ouvert mardi à Boao, ville côtière de la province insulaire chinoise de Hainan, pour débattre de questions relatives au renforcement de la coopération entre les pays membres.

Lors de ce conclave de quatre jours, tenu sous le thème « Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis », les participants examinent plusieurs questions dont le développement et l'inclusion et l'efficacité et la sécurité dans la région et dans le monde.

Marquant la première conférence annuelle organisée entièrement en mode présentiel du FBA depuis l'épidémie de Covid-19, la conférence de cette année se tient avec la participation d’environ 2.000 délégués de plus de 50 pays et régions, selon les organisateurs.

Fondé en 2001, le FBA est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif engagée à promouvoir l'intégration économique régionale et à rapprocher les pays asiatiques de leurs objectifs de développement.

Par ailleurs, le forum a indiqué, dans un rapport publié mardi, que l’économie asiatique devrait réaliser une croissance de 4,5% en 2023, contre 4,2% en 2022.

En tant que moteur majeur de l'économie mondiale, les économies asiatiques accélèrent le rythme de la reprise économique globale en 2023, ce qui fait d'elles un acteur remarquable face au ralentissement de l'économie mondiale, indique le rapport intitulé "Perspectives économiques asiatiques et progrès de l'intégration".