La chine appelle les États-Unis à suspendre ses vols de reconnaissance

5437685854_d630fceaff_b-

1102
Partager :

La Chine a appelé ce mardi 25 juillet à la suspension des vols de reconnaissance des Etats-Unis à proximité de ses côtes, en réponse à l'incident aérien survenu entre des appareils des deux pays en mer de Chine orientale.


Le département américain de la Défense a indiqué, lundi 24 juillet, que l'un de ses avions a dû effectuer une manœuvre d'évitement dimanche après avoir été intercepté par des chasseurs chinois dans l'espace aérien international à l'ouest de la péninsule.

Le ministère chinois de la Défense a qualifié la réaction des pilotes chinois de "légale, nécessaire et professionnelle", tout en dénonçant l'agissement de l'avion américain qui a "menacé la sécurité nationale de la Chine, nui à la sécurité navale et aérienne des deux pays et mis en danger la sécurité de leurs pilotes".

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a déclaré lors d'un point de presse, que la Chine se tenait aux règles internationales en matière de sécurité aérienne et qu'elle "attend des États-Unis qu'ils mettent un terme à de telles actions et fassent en sorte d'éviter que ce type d'incident se reproduise".

Il est à rappeler qu'en 2001, un accident entre un avion espion américain et un chasseur chinois au sud de la Chine avait entraîné la mort du pilote chinois et provoqué une crise diplomatique entre les deux pays. Suite à cet accrochage, l'avion américain avait atterri de force en Chine où son équipage a été retenu avant d'être renvoyé aux États-Unis.