La Chine prête à remettre sur les rails ses relations avec les Etats-Unis (Xi Jinping)

5437685854_d630fceaff_b-

Le président chinois Xi Jinping (à droite) s'entretient avec l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger lors d'une réunion à Pékin le 20 juillet 2023. (Photo by CNS / AFP) / CHINA OUT

1
Partager :

Beijing - Recevant jeudi à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, me président chinois, Xi Jinping, a indiqué, jeudi, que son pays était prêt à remettre sur les rails ses relations avec les Etats-Unis, qui passent depuis des mois par une phase de vive tension.

Henry Kissinger, salué dans les médias d'Etat comme un "diplomate de légende" pour avoir permis le rapprochement dans les années 70 entre Chine et Etats-Unis.

Cette rencontre, rapportée par la télévision publique chinoise, intervient au moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.

Récemment centenaire, Henry Kissinger s'était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 afin de nouer des liens avec la Chine communiste, ouvrant la voie à la visite historique du président Richard Nixon à Pékin en 1972.

M. Xi a rappelé lors de cette rencontre les profondes transformations que connait le monde, soulignant que la Chine et les Etats-Unis se trouvent à la croisée des chemins et, partant, doivent faire les bons choix.

Les deux pays « ont toutes les raisons de se compléter et d'atteindre une prospérité commune », a dit le chef d’État chinois, soulignant que les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant demeurent la clé pour des relations sino-américaines saines.

« Sur cette base, la Chine est prête à discuter avec les États-Unis de la bonne manière pour les deux pays de s'entendre et de promouvoir le développement des relations bilatérales », a-t-il dit.

L’ex-Secrétaire d’État américain s’est déjà entretenu avec le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, et avec le plus haut conseiller diplomatique du président chinois, Wang YI.

Les entretiens ont porté sur les moyens de stabiliser les relations entre les deux pays et faire en sorte que la rivalité entre eux ne dégénère en conflit direct.

Outre les questions géostratégiques, la Chine et les Etats-Unis se livrent une féroce concurrence en particulier en ce qui concerne la technologie des semi-conducteurs et le contrôle des chaînes industrielles et de distribution.

Dans le cadre des efforts de réchauffer ces relations, Beijing reçu trois visites de hauts responsables américains durant les dernières semaines.

Lors de ces visites effectuées par le Secrétaire d’État Antony Blinken, la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et l’Envoyé US au climat, John Kerry, l’accent a été mis sur la nécessité de maintenir ouverts les canaux de communication entre les deux puissances.