International
La Finlande se dit prête à accueillir une rencontre entre Trump et Poutine
La Finlande a réitéré sa disposition à accueillir une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, en marge du Sommet du Conseil de l'Arctique prévu en septembre à Helsinki.
« La Finlande serait véritablement ravie d'avoir la possibilité d'accueillir un tel sommet » entre les deux chefs d’Etat, a indiqué le président finlandais Sauli Niinisto lors d'un débat à l'occasion du 4ème Forum international sur l'Arctique à Arkhangelsk (nord de la Russie).
Il a,ndans ce contexte ,estimé qu’une rencontre Trump-Poutine pourrait très bien avoir lieu lorsque son pays assumera la présidence du Conseil de l'Arctique pour deux ans à partir de mai prochain.
Mais pour qu'elle ait lieu, « il faut d'abord que les Etats-Unis et la Russie soient désireux de venir à Helsinki et il faut que le développement de l'Arctique soit aussi au programme », a-t-il fait observer.
Le chef de l’Etat finlandais a confié à la presse que la tenue d’un tel sommet avait déjà été discutée lors d'un entretien avec le chef du Kremlin l'an dernier, « même si les choses n'ont guère avancé depuis ».
Au cas où la rencontre avec Trump ne pourrait avoir lieu lors du sommet du G20 en juillet en Allemagne, « je crois que la Finlande convient très bien à cet objectif, Helsinki étant une plateforme très commode pour l’organisation de cet événement », a souligné pour sa part M. Poutine.
« Si (le Conseil de l'Arctique) a lieu, alors nous serons - et moi personnellement- ravis de participer à ce rendez-vous", a-t-il affirmé, tout en qualifiant le pays nordique de « bon voisin ».
La nouvelle administration américaine a fait part, à maintes reprises, de sa volonté de marquer un nouveau départ dans les relations avec le Kremlin, après des années de crise diplomatique sous l’ère Barack Obama.