International
La majorité des Français considère que Macron ''n'a ni projet ni vision globale pour le pays''
Le président français Emmanuel Macron avec son Premier ministre Elisabeth Borne. Le mandat d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement a été marqué par les épisodes les plus turbulents du second mandat d'Emmanuel Macron à la tête de la France. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Paris - La majorité des Français (67%) considère qu'Emmanuel Macron "n'a ni projet ni vision globale pour le pays", soit 3 points de plus qu'en mai, selon un sondage de l'institut "Elabe", publié mercredi.
Une très large majorité des personnes interrogées estime aussi que le président français a "raté" les 100 jours décrétés mi-avril "pour permettre au pays de revenir au calme" après la très controversée réforme des retraites, sur le plan de l'action (80%) et surtout sur celui de l'apaisement (87%), d'après le même sondage.
Près d'un Français sur deux (46%) n'attendent "rien" de la prise de parole attendue du président dans les prochains jours.
Il ressort également de l'enquête que plus de la moitié des Français estime qu'Elisabeth Borne, maintenue lundi à Matignon par Macron, est une "mauvaise" première ministre.
Pour 55% des sondés, le président français a "eu tort" de la maintenir dans ses fonctions, contre 44% qui estiment qu'il a eu "raison". "77% des personnes interrogées considèrent qu'elle +applique+ les décisions du président de la République", selon le sondeur.
Réalisée du 18 au 19 juillet, cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.