La Roumanie présente ses opportunités d’études à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

1000
Partager :

Une journée portes-ouvertes a été organisée ce mercredi 22 mars à Rabat, autour des opportunités des études supérieures en Roumanie, avec la participation d'une délégation composée de 18 personnalités, représentant plusieurs universités roumaines.

Initiée par l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du 60ème anniversaire de l’Université vise à faire découvrir aux bacheliers et aux étudiants marocains les opportunités des études supérieures en Roumanie.

« Cette rencontre avec cette délégation vise à informer les étudiants de l’université, toutes spécialités confondues, désirant poursuivre leurs études en Roumanie, des opportunités d’études dans ce pays ami », a déclaré le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V, Jamal Eddine El Hani.

« La coopération universitaire maroco-roumaine, date de plusieurs décennies, et un grand nombre de nos cadres ont été formés dans des universités roumaines », a-t-il souligné, faisant savoir que la Roumanie attire de plus en plus d'étudiants Marocains.

Pour sa part, l’ambassadeur de Roumanie au Maroc Daniela-Brîndusa Bazavan, a indiqué que cette journée, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Roumanie et le Maroc, s'assigne pour objectif de consolider la coopération universitaire entre les deux parties, dans les différentes branches d’études.

De son côté, le président du conseil national des recteurs de Roumanie, Sorin Mihai Cîmpeau s’est félicité des forts liens entre les deux pays amis notamment au niveau de l’enseignement supérieur, soulignant que cette rencontre est une occasion pour renforcer et consolider le partenariat universitaire bilatéral et établir des échanges.

Cîmpeau, également membre du parlement roumain, a relevé qu’environ 420 étudiants sont inscrits à des universités roumaines au titre de l’année 2017 notamment dans les facultés de médecine et de pharmacie, d’ingénierie, et des sciences économiques et politiques.

Par ailleurs, le responsable a mis en exergue la qualité des études aux universités marocaines, encourageant les étudiants roumains à venir poursuivre leurs études dans de telles « prestigieuses universités », dans le cadre de la mobilité estudiantine.