International
Le droit d’Israël de se défendre
Un homme porte un enfant gravement blessé, dont on ne sait pas si elle a survécu, lors d'un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. (Photo par SAID KHATIB / AFP)
Bientôt 20 mille Palestiniens assassinés, sans compter les portés disparus, tandis que les blessés vont franchir le seuil des cent mille, et toujours la solidarité agissante de Washington avec Israël. Bilan de jeudi : 18.787 lâchement tués dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants.
Voici les derniers développements:
Frappes aériennes et combats
L'armée israélienne a indiqué avoir mené jeudi des "interventions ciblées" sur plusieurs sites aux alentours de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et y avoir trouvé un arsenal et détruit deux descentes dans des tunnels. Pendant la nuit, de violents affrontements au sol ont eu lieu autour de Deir al-Balah, à l'est de Bani Souhaila ou autour du camp de Khan Younès, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le ministère de la Santé du Hamas a déploré mercredi soir 67 et une cuésentaine de blessés à travers le territoire.
63 journalistes tués
L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a recensé au total "63 journalistes tués" au Proche-Orient depuis le début de la guerre d’Israël contre les Palestiniens.
En novembre, RSF a déposé une plainte devant la Cour pénale internationale pour "crimes de guerre" commis contre les journalistes à Gaza et contre un seul journaliste israélien tué par le Hamas.
Poutine qualifie la guerre de "catastrophique"
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi de "catastrophique" la situation dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne dans le cadre de son offensive contre le Hamas, estimant qu'elle ne pouvait être comparée à celle en Ukraine.
"Ce qui se passe est une catastrophe", a déclaré, lors de sa grande conférence de presse télévisée M. Poutine, dont le pays a lancé en février 2022 un assaut d'ampleur contre l'Ukraine.
Dix morts à Jénine
Dix Palestiniens ont été tués dans une incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Un photographe de l'AFP a vu des soldats israéliens dans le camp de Jénine jeudi, des familles tentant d'en sortir pour se mettre à l'abri. (Quid avec AFP)